Territoires de la culture scientifique technique et industrielle

Une collaboration originale

Lauréate du programme national des investissements d'avenir, "C'est dans l'Aire - Territoires de la culture scientifique" a pour ambition de favoriser l’accès aux sciences, aux techniques et à l’innovation pour tous, autour de thématiques d'actualité, en mutualisant outils et expertises.


Une collaboration interrégionale inédite
"C'est dans l'aire" fédère 6 centres de science à travers l'hexagone et l'outre-mer, bénéficiant d’une expérience de plus de 20 ans dans la médiation scientifique, dont l’identité forte est le maillage fin des territoires.

Des volontés liées...
Le but est d’optimiser la production d’outils de médiation scientifique de qualité, de mutualiser et de développer les compétences des 6 centres autour des pratiques appliquées dans les territoires.

...Pour développer l’accès aux sciences pour tous
A travers la mutualisation et la production d’outils de médiation adaptés,  « C’est dans l’aire » s’attache à répondre aux besoins et attentes identifiés des micro-territoires, de leurs publics et des lieux qui les accueillent : établissements scolaires, médiathèques, centres culturels, salles des fêtes communales, lieux événementiels... Les populations éloignées des grands centres de production du savoir restent particulièrement au cœur des préoccupations de « C’est dans l’aire ».

 


 

La brochure de C'est dans l'aire


Les acteurs du programme
 

Six centres qui développent des approches convergentes et complémentaires :

logo armor science      logo Carbet des Sciences       logo centre sciences       logo lacq odysse      logo nef des sciences      logo pavillon sciences