Territoires de la culture scientifique technique et industrielle

Au village des garfilles !

Découvrez « Au village des garfilles ! » du 02 mai au 29 juillet 2017 en Martinique.

Conçue pour être un lieu chaleureux et ludique adapté à la taille et à l’univers des enfants, l’exposition se structure autour de trois espaces (la maison, l’école et le chemin des découvertes) et fait émerger interrogations et débats autour des stéréotypes liés aux rôles des filles et garçons.
 
Autour de 4 modules de jeux, l’exposition « Au village des garfilles » permet d’aborder avec les enfants de 8 à 12 ans les sujets de l’inégalité filles/garçons, de s’interroger sur les stéréotypes, idées toutes faites souvent véhiculées à propos de ce que doivent faire et être filles et garçons.
 
 Au fil de leur visite, les enfants aborderont des sujets très variés:
 
• La diversité de la composition des familles et la répartition des temps de travail domestique entre hommes et femmes.
 
• La place des représentations sociales dans l’éducation des filles et des garçons dès la naissance ou au travers des jouets et des héros qui leur sont proposés par les médias.
 
• L’école sera l’occasion de découvrir que les résultats scolaires sont équivalents entre filles et garçons, que la conquête de l’égalité des droits pour les femmes a été longue ou encore qu‘il n’y a pas de « métier d’homme » ou de « métier de femme ».
 
• La cour de récréation et les activités sportives sont aussi des lieux où se jouent des comportements différenciés : Pourquoi les garçons occupent l’espace central de la cour et les filles les bordures ? Pourquoi les filles pratiquent plus souvent la danse et les garçons le football ?
 
 
L’objectif est de développer une culture commune de l’égalité filles /garçons pouvant offrir à chacun-e une plus grande liberté de choix.